À compétences égales, chances égales !
Le handicap n’est pas un obstacle à l’emploi. Des solutions existent.
Emploi et Handicap
Aujourd'hui, les handicaps, ne sont pas seulement représentés par le fauteuil roulant ! La notion de handicap survient dès lors qu'un problème de santé a des répercussions sur la vie professionnelle, peu importe l'origine de celui-ci. 80 % des handicaps sont invisibles (troubles psychiques, troubles dys, ...).
Parcours professionnel et handicap
la rqth
Vous êtes en poste mais un problème de santé impacte votre travail ? Avez-vous pensé à faire reconnaître votre situation de handicap grâce à la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ?
Faire reconnaître votre situation de handicap et le partager à votre employeur vous permettra de concilier au mieux votre handicap avec votre activité professionnelle grâce à la mise en place d'aménagement de poste entre autres. Obtenir la RQTH, c'est aussi vous garantir une protection en cas d'évolution de votre handicap.
Avec une RQTH, vous pourrez accéder à un ensemble de mesures favorisant votre maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi. Il pourra s'agir de formations pour la prise en main de nouveaux outils de compensation de hanndicap (logiciel informatique, nouveau matériel...), d''une adaptation de votre poste de travail ou encore d'une reconversionh professionnelle.
Se maintenir en emploi
À tout moment de votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un environnement de travail adapté face à un problème de santé qui perturbe votre activité.
Des acteurs dédiés aux situations de handicap sont à votre écoute au sein de l'entreprise et en dehors de l'entreprise :
- Le référent handicap (obligatoire dans les entreprises comptant au moins 250 salariés)
- Le médecin du travail
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Cap Emploi
- L'Association de gestion du fonds d'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)
aménager son poste de travail
Un problème de santé affecte votre activité professionnelle ? Sachez qu'il existe des aménagements possibles pour compenser les difficultés liées au handicap mais aussi empêcher l'aggravation de la situation et prévenir des inaptitudes.
- Compensation matérielles : matériels ergonomiques, logiciels spécifiques, financement de prothèses auditives, aménagements d'un véhicule...
- Compensations humaines : interprète en langue des signes, tutorat...
- Compensations organisationnelles : opitimisation de la charge, du rythme ou de l'organisation de travail (télétravail, aménagements horaires, mi-temps thérapeutique...).
osez la reconversion
Si votre état de santé ne vous permet plus de rester à votre poste dans les mêmes conditions, et ce, malgré un aménagement, pensez à une reconversion professionnelle.
L'égalité des chances
Le handicap n'est pas un obstacle à l'emploi. Des solutions existent pour vous permettre de recruter des travailleurs en situation de handicap dans des conditions adaptées aux besoins et contraintes de votre entreprise.
Tous les postes de l'entreprise peuvent potentiellement être occupés par une personne en situation de handicap. La première question à se poser n'est donc pas : "A quel poste vais-je recruter une personne handicapée ?" mais : "De quelles compétences a besoin mon entreprise à ce poste ?".