Cancer du sein et emploi, c'est possible !
Des solutions existent pour concilier cancer du sein et emploi
Le cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. La pratique du dépistage précoce du cancer du sein en France permet une prise en charge plus rapide et des chances de guérison meilleures.
Contrairement aux idées reçues, les hommes peuvent, eux aussi, développer un cancer du sein. Cela représente 1% des cas soit 500 individus environ. Les cancers du sein chez l'homme sont diagnostiqués plus tardivement en raison de leur caractère exceptionnel.
Le saviez-vous ?
9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris s'ils sont découverts à un stade précoce de la maladie
Octobre rose
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder.
L'opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.
Cancer du sein et emploi, c'est possible !
Avant, pendant ou après la maladie : continuer de travailler c'est possible, mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut savoir s'écouter et adapter son rythme et son cadre de vie professionnelle aux impacts qu'occasionnent le cancer du sein.
Le cancer est un handicap, une maladie invalidante qui a des impacts de tous bords, notamment sur l'emploi. Le cancer du sein laisse des séquelles plus ou moins visibles à chaque étape de son cheminement.
Pendant le traitement, les arrêts de travail sont plus ou moins longs en fonction des protocoles médicaux. Le lien avec l'emploi doit vraiment être maintenu pour faciliter la réintégration le moment venu.
Le maintien dans l'emploi et la reprise du travail sont des étapes-clé dans le processus de guérison et le retour à une normalité victorieuse !
Je suis concerné(E), que puis-je faire ?
Si vous êtes concerné par un cancer du sein et que cela a des répercussions importantes sur votre activité professionnelles, vous pouvez demander le statut de "travailleur handicapé". Vous devez engager une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La prise en compte de votre statut de travailleur handicapé dans l'entreprise vous permet de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services.
Avec le médecin du travail, vous pouvez solliciter Cap emploi pour identifier et mettre en oeuvre les solutions qui vous permettront de compenser votre handicap à votre poste.