Cancer et travail - Le retour à l'emploi

15 septembre - Journée nationale du Lymphome

Le lymphome : Qu'est-ce que c'est ?

Un lymphome est une maladie cancéreuse (présence de tumeurs malignes) qui touche des cellules du système lymphatique, ce qui affecte le système immunitaire de la personne.

Cancer et travail

Le travail est une activité qui sort le salarié de son quotidien de "malade". Il lui évite de penser sans cesse au cancer, aux traitements et aux risques de récidives. Mais poursuivre son activité professionnelle pendant les traitements est souvent difficile. C'est un choix individuel pris par le salarié, en accord avec son équipe médicale et le médecin du travail.

Quelques chiffres

Source : Enquête de la Ligue contre le cancer (2017)

Pourquoi faire reconnaître son cancer comme une situation de handicap ?

Fatigue physique, douleurs, déficience du système immunitaire, etc. Les atteintes cognitives, psychologiques et physiques de la maladie et de ses traitements peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle. Les personnes touchées par un cancer peuvent bénéficier d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Obtenir le statut de travailleur handicapé permet au salarié, et à son employeur, de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services, pour trouver un emploi ou le conserver :

  • L'accompagnement et les conseils de Cap emploi
  • Des aides financières de l'Agefiph et de la Fiphfp destinées à couvrir les frais liés à la compensation du handicap dans l'emploi
  • Un aménagement de poste

Le retour à l'emploi

Le retour à l'emploi après plusieurs mois de congé maladie doit se préparer, et ce, le plus tôt possible.

Un rendez-vous de préreprise est à prévoir entre le salarié et le médecin du travail. Cette rencontre permet d'évaluer si le salarié sera apte ou non à reprendre le travail dans les mêmes conditions qu'avant son départ en congé maladie. Elle peut être réalisée à tout moment pendant l'arrêt de travail, et ne doit surtout pas s'effectuer quelques jours avant la reprise.

"Agir pendant l'arrêt de travail c'est prévenir les risques de désinsertion professionnelle, c'est aussi se donner du temps pour préparer la reprise"

Les outils et prestations mobilisable pendant l'arrêt de travail

Diagnostics

  • Prestation d'appui spécifique (PAS) : Mesurer les capacités du salarié (avis experts)
  • Inclu Pro : Définir la compatibilité entre les capacités et compétences du salarié sur le(s) poste(s) potentiel de reclassement(s)

Essai encadré

Pendant l'arrêt de travail, l'essai encadré permet de favoriser le retour à l'emploi en évaluant la compatibilité d'un poste avec l'état de santé du salarié. Il peut ainsi :

  • Tester sa capacité à reprendre son ancien poste
  • Tester un aménagement de poste
  • Tester un nouveau poste
  • Préparer une reconversion professionnelle

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

La PMSMP peut être mobilisé, notamment :

  • Pour valider une réorientation
  • Pour un changement de poste avec ou sans formation, etc..

Temps partiel thérapeutique (reprise progressive)

Un temps partiel thérapeutique dans 2 cas :

  • Lorsque la reprise à temps plein est impossible et que le temps partiel paraît être de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé du salarié
  • Si le salarié doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour recouvrer un emploi compatible avec son état de santé

LES SOLUTIONS SONT À ADAPTER EN FONCTION DES BESOINS DE CHAQUE SALARIÉ

Besoin de notre expertise ? Contactez nous !

Par téléphone au 03.83.98.63.75

Par mail : polemaintien@capemploi54.fr

Vous avez aussi la possibilité de remplir un formulaire "Signalement maintien dans l'emploi" Formulaire signalement

Cet article vous est proposé grâce au soutien de CORA dans le cadre de la Convention de revitalisation Etat/CORA en Meurthe et Moselle

article crée le 15/09/2022
dernière modification le 16/09/2022


Les partenariats