CAP EMPLOI 54 - Accompagner vers et dans l'emploi les personnes en situation de handicap ainsi que les employeurs privés et publics

Entretien avec Guy Bouko, Président de Handi 54, association gestionnaire des services Cap emploi 54 et Rhheso

Cap emploi 54, membre du Service Public de l'Emploi, a son siège situé à Pulnoy et des antennes à Lunéville, Longwy, Pont à Mousson et Joeuf afin de délivrer un service de proximité sur le département.

À qui s'adresse Cap emploi 54 ?

Les services de Cap emploi s'adressent aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi et orientés marché du travail, ainsi qu'aux employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.

Quelles sont les missions de Cap emploi 54 ?

Notre structure accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'insertion professionnelle et/ou dans leur maintien dans l'emploi. Le service sécurise le parcours professionnel des personnes accompagnées.

Accompagnement VERS l'emploi :

Nous informons, conseillons et accompagnons les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'accès à l'emploi (orientation professionnelle, formation, emploi). Cap emploi les accompagne pour trouver un métier adapté à leurs restrictions de santé. Ce service conseille également tout employeur dans son recrutement et aménage si besoin les situations de travail à l'embauche afin de favoriser la pérennisation de l'emploi.

Jocelyne, suivi depuis juillet 2021, ne pouvait plus exercer son métier d'auxiliaire de vie. Elle a pu, grâce à sa chargée de mission, accepter son nouveau statut de travailleur handicapé, faire le deuil de son ancienne vie et travailler son nouveau projet professionnel. Après une formation en informatique, Jocelyne a participé au Duo Day 2021, ce qui lui a permis de signer un contrat de travail en tant qu'agent administratif.

Accompagnement DANS l'emploi :

Lorsqu'une personne est en risque d'inaptitude, Cap emploi intervient auprès de l'employeur avec l'appui du médecin du travail afin de trouver une solution qui vise le maintien dans l'emploi.

Pour exemple : Nous avons été sollicités par un employeur pour un salarié souffrant d'une pathologie visuelle. Face aux difficultés rencontrées par ce dernier et, en collaboration avec le Médecin du Travail, nous sommes intervenus pour accompagner le bénéficiaire dans ses démarches de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et dans l'analyse de son poste de travail. Notre intervention a permis d'identifier des situations invalidantes et de rechercher des solutions techniques adaptées. Des aménagements pour compenser le handicap visuel ont été réalisés dont deux écrans 24" et un clavier lumineux gros caractères, leur objectif étant de faciliter la lecture et de procurer un confort visuel et postural au salarié.

Cap emploi 54 en quelques chiffres

En 2021, nous avons accompagné 2162 personnes vers et dans l'emploi sur tout le département de la Meurthe et Moselle. 1125 contrats de travail ont été signés sur l'année. Nous avons également maintenu 172 personnes sur leur poste de travail.

Zoom sur le rapprochement Pôle emploi/Cap emploi

L'objectif du LUA (Lieu Unique d'Accueil) étant d'améliorer l'accès ou le retour à l'emploi de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap, Pôle emploi et Cap emploi mettent en complémentarité leur expertise au service des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Cet article vous est proposé grâce au soutien de CORA dans le cadre de la Convention de revitalisation Etat/CORA en Meurthe-et-Moselle

Article paru en juin 2022 dans "LES CAHIERS D'ADMINISTRATION dossier MEURTHE ET MOSELLE"

article crée le 05/09/2022
dernière modification le 05/09/2022


Les partenariats