Epilepsie et travail : Des solutions existent pour concilier maladie chronique et emploi
13 février 2024 : Journée européenne de l'épilepsie
Qu'est-ce que l'épilepsie ?
L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se manifeste souvent sous forme de "crises / d'absences" mais qui peut revêtir plusieurs formes. Elle est due à une décharge électrique excessive produite par les neurones du cerveau.
comprendre l'épilepsie
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
L'épilepsie et le travail
Les symptômes les plus courants sont la fatigabilité et selon les cas, un manque de mémoire et une certaine lenteur. Ces difficultés sont souvent exacervées par la prise quotidienne de médicaments et leurs effets secondaires.
Les facteurs limitant l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi dépendent surtout de la gravité de l'épilepsie, la fréquence des crises, la nature des effets secondaires des traitements et la nature des tâches à réaliser au poste de travail.
Même si ce n'est pas obligatoire, la communication de votre état de santé à votre employeur, lui permet de travailler avec vous pour aménager votre poste et temps de travail et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie au travail. Des solutions existent :
- Télétravail,
- Aménagement des horaires de travail,
- Aménagement des temps de pause,
- Autorisation d'absences.
Dès lors que les répercussions de la maladie réduisent les possibilités pour la personne malade d'obtenir ou de conserver un emploi, elle peut engager une démarche, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département, pour obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Obtenir le statut de travailleur handicapé permet au salarié, et à son employeur de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services, pour trouver un emploi ou le conserver :
- L'accompagnement et les conseils de Cap Emploi
- Des aides financières de l'Agefiph et du Fiphfp (Fonds Public) destinées à couvrir les frais liés à la compensation du handicap dans l'emploi
- Un aménagement de poste