Février 2025 marque les 20 ans de la grande loi Handicap en France.

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, connue également sous le nom de « loi Handicap » est fondée sur les principes généraux de non-discrimination et de libre choix de son projet de vie par chacun. Elle a permis de renforcer les droits des personnes en situation de handicap en France et pose plusieurs grands principes.

Si le texte de 2005 se voulait ambitieux, on peut reconnaître aujourd’hui que beaucoup de choses ont été mises en place pour améliorer les droits et les chances des personnes handicapées en matière de santé, d’emploi, de transport, de vie privée et d’accompagnement à la citoyenneté. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir ! Le monde du travail a aussi un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société. Au sein des entreprises du privé, la nomination d’un référent handicap est un véritable moteur pour créer et appliquer une véritable politique handicap. C’est même une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés

Qui est concerné par la loi Handicap de 2005 ?

La loi sur le handicap s’adresse à toutes les personnes quel que soit leur handicap : physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique. La loi adopte une définition élargie du handicap. Elle concerne aussi les familles, les employeurs, les établissements scolaires, les collectivités locales et toute la société, dans une logique d’inclusion.

20 ans après la loi, quels changements ont été observés ?

En 2025, l’Agefiph et le FIPHFP publieront un observatoire pour retracer les 20 ans de la loi handicap. Scindée en deux publications, une en février et l’autre à l’été 2025, l’objectif sera de mettre en exergue les évolutions constatées depuis 20 ans, les contributions de personnalités ou d'acteurs engagés grâce à leurs témoignages mais aussi une mise en perspective et ainsi faire l’état des lieux des actions menées et des progrès encore à réaliser. Accessibilité, intégration des personnes en situation de handicap en entreprise, soutien des aidants familiaux, droits des personnes concernées... même 20 ans après, il reste encore de nombreux défis à relever. Chacun avec ses moyens peut contribuer à rendre notre monde encore plus inclusif : le tout est de ne pas taire ce sujet et d’en parler, avec sa famille, ses amis, et même dans le monde du travail. En parler toute l’année c’est la clé pour ne plus faire du sujet du handicap un tabou.

L’insertion professionnelle a également connu des améliorations grâce à la mise en place d’incitations pour l’emploi et d’un accompagnement renforcé, même si le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste encore deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Source : https://www.activateurdeprogres.fr/

Accès renforcé à l'emploi

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2005. La loi a renforcé l’obligation d’emploi de 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés, favorisant ainsi l’embauche de travailleurs en situation de handicap. Des incitations financières ont également été mises en place pour encourager les employeurs à adapter les postes de travail.

Le développement du dispositif « emploi accompagné » a permis de mieux accompagner les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi ordinaire, en leur offrant un suivi personnalisé et un appui dans leur parcours professionnel.

De plus, les entreprises adaptées et les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) jouent un rôle crucial en proposant des environnements de travail adaptés aux capacités de chacun.

Ainsi, depuis 2017, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a fortement baissé, passant de 17% à 12%.

Malgré ces dispositifs, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. De nombreux obstacles persistent, notamment les discriminations à l’embauche, l’inadéquation entre les offres d’emploi et les profils des candidats, ainsi que la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer l’accessibilité des lieux de travail

Anniversaire de la loi handicap - Rencontre avec Nantenin Keïta

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

L’info en plus

Le site Monparcourshandicap.gouv.fr créé et lancé en mai 2020, répond à l’une des 22 mesures du Comité interministériel du handicap (CIH) du 3 décembre 2019 et à l’une des propositions centrales du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres visant à « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap

« Vingt ans après l’adoption de cette loi, beaucoup a été fait, mais il reste encore trop d’obstacles à lever. Cette journée n’est pas seulement une commémoration, c’est un moment de réflexion collective pour bâtir des solutions concrètes, en écoutant ceux qui vivent le handicap au quotidien. Nous voulons imaginer, avec tous les acteurs, une société où chacun trouve pleinement sa place. »

Sources : https://handicap.gouv.fr/20-ans-de-la-loi-du-11-fevrier-2005 ; https://www.activateurdeprogres.fr/ ; https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/20-ans-de-la-loi-du-11-fevrier-2005


Les partenariats