Journée Mondiale du Diabète

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, vise à sensibiliser le public au diabète, à sa gestion et aux méthodes de prévention.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Diabète de type 1 :

Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.

Diabète de type 2 :

Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids.

92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.

Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :

  • Tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
  • L’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
  • Après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.

Le diabète, une épidémie portée par une communauté à l’échelle mondiale

Cette mobilisation et sensibilisation mondiale au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) - et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques en France. En 2019, plus de 463 millions de personnes étaient atteintes de diabète dans le monde d’après la Fédération Internationale du Diabète. En France, ce sont plus de 4 millions* de personnes qui vivent avec un diabète.

Diabète et emploi

La Fédération Française des Diabétiques a créé un guide " Diabète et Travail". Vous y trouverez :

  • Vos choix de carrière
  • Votre quotidien
  • La fin de la relation contractuelle
  • Les interlocuteurs

Guide diabète et travail : Cliquez ici

Sources : https://www.federationdesdiabetiques.org/ , https://www.ameli.fr/assure

Je suis concerné(e), que puis-je faire ?

Si vous êtes concerné(e) par le diabète et que cela a des répercussions importantes sur votre activité professionnelle, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin (traitant, du travail, ...) afin d’instruire une démarche de RQTH.

RQTH : mode d'emploi


Les partenariats