Handicap visuel : Comment maintenir en emploi un collaborateur
4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants
Le handicap visuel, c'est quoi ?
Toutes les personnes déficientes visuelles ne sont pas aveugles. La déficience visuelle exprime une insuffisance ou une absence d'image perçue par l'oeil. Elle correspond à une atteinte de l'oeil ou des voies visuelles jusqu'au système cérébral.
Le handicap visuel est la conséquence de cette déficience ; il exprime la perturbation que cette déficience provoque dans la vie quotidienne (personnelle et professionnelle).
Vision floue
Daltonisme rouge-vert
Apparition d'un voile noir
Vision périphérique rétrécie
Quels aménagements peuvent être mis en place dans l'entreprise ?
La mise en place d'aménagements techniques, humains et organisationnels est souvent nécessaire pour réduire les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles.
Les aménagements de l'environnement de travail
Une signalétique sonore et tactile, des "bandes d'éveil" pour signaler des marches peuvent faciliter les déplacements et le repérage dans les locaux de l'entreprise. Dans un bureau, le réglage de l'intensité lumineuse, la présence de stores ainsi que le choix de revêtements non réfléchissants offrent des conditions de travail adaptées.
Les aménagements techniques
Les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser différentes aides techniques pour accéder à l'information, par exemple :
- Une plage braille
- Un lecteur d'écran
- Un dictaphone
- Une loupe ou système d'agrandissement de caractères
- Le télé agrandisseur
- Des filtres anti-éblouissement
Cap emploi 54 informe, conseille et accompagne les entreprises autour des aménagements de postes et des aides/mesures mobilisables
Un petit déjeuner employeurs est organisé, sur ce sujet, le mardi 11 octobre 2022 dans nos locaux.
Plus d'informations : Cliquez ici
Cet article vous est proposé grâce au soutien de CORA dans le cadre de la Convention de revitalisation Etat/CORA en Meurthe-et-Moselle