L'endométriose au travail
13 mars : Journée mondiale de l'endométriose
De nombreuses femmes atteintes d'endométriose sont gênées dans leur quotidien professionnel
Plus de 50% des femmes actives atteintes d'endométriose déclarent que la maladie a un impact important sur leur bien-être au travail en raison des douleurs qu'elles ressentent et qui s'aggravent avec le temps : en général localisées au bas-ventre, elles irradient parfois dans le bas du dos, Il existe d'autres symptômes comme la fatigue, l'irritabilité ou la dépression (généralement en raison du fait que les douleurs sont chroniques). La maladie peut aussi causer des troubles intestinaux, des difficultés à marcher, des vomissements et des malaises en période de crise.
Les difficultés à tenir son poste de travail s'accompagnent souvent d'arrêts maladie réguliers, parfois longs, ou de temps partiels pour gérer les douleurs, les examens médicaux ou les opérations.
L'endométriose n'est pas encore reconnu officiellement comme une maladie invalidante, mais cela n'empêche pas de faire une demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) avec l'aide de votre médecin traitant ou du médecin du travail.