MODE D'EMPLOI : Comment recruter une personne en situation de handicap ?

Mode d'emploi : Comment recruter une personne en situation de handicap ? Comprendre et s'informer sur le handicap

La démarche de recrutement de personnes en situation de handicap reprend les étapes clés d'un recrutement "classique". Néanmoins, parce qu'elles peuvent avoir des contraintes particulières en raison de leur handicap ou des parcours professionnels atypiques, vous devrez ajustez vos pratiques.

Définissez précisément votre besoin

Plus que pour n'importe quel recrutement, il est important d'analyser le poste que vous proposez et d'identifier de manière exhaustive les différentes tâches et leurs conditions d'exercice.

Vous pourrez ainsi détailler, avec l'aide du médecin du travail, les contraintes du poste en terme de temps de travail (durée, rythme) mais également d'engagement physique (port de charges, station debout...) ou d'environnement (bureau ouvert, travail au téléphone...). Cela vous permettra de rédiger une offre d'emploi très précise et d'aborder avec le candidat la question de la compatibilité du poste avec le handicap et les moyen nécessaires à la compensation.

Ne vous fixez pas sur un type de handicap

Les types de handicap sont nombreux et leurs conséquences sur l'emploi très diverses.

Dans la plupart des cas, le handicap peut être compensé grâce à des solutions techniques simples, comme l'installation d'un siège "assis-debout" pour une personne ne pouvant rester debout trop longtemps, ou des solutions organisationnelles, comme l'aménagement d'horaires.

Identifier des candidats

Pour des raisons de non-discrimination, la mention "poste réservé aux personnes handicapées" sur une offre d'emploi est illégale. En revanche, vous pouvez opter pour une formulation du type "poste ouvert aux personnes handicapées", ou choisir de diffuser votre offre sur des sites spécialisés comme celui de Cap Emploi.

À SAVOIR :

Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, de Cap Emploi ou de l'Agefiph sur les dispositifs du type "Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel" (PMSMP) ou "DuoDay", qui vous permettent de faire découvrir votre secteur et vos métiers à un candidat.

Source : Agefiph - www.activateurdeprogres.fr

article crée le 27/05/2024
dernière modification le 06/06/2024


Les partenariats