MODE D'EMPLOI : Faire reconnaître son handicap
Faire reconnaître son handicap : comprendre et s'informer sur le handicap
Vous rencontrez des difficultés dans votre emploi du fait de votre état de santé ? Vous pouvez faire reconnaître votre handicap et bénéficier des droits, aides et services liés au statut de "Travailleur handicapé".
Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
Obtenir le statut de "Travailleur handicapé" vous fait bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services pour trouver ou retrouver un emploi, conserver ce dernier et évoluer dans l'entreprise.
- Un accompagnement et des conseils par des spécialiste du handicap
- Un accès à des prestations d'orientation professionnelles, à des formations et à des contrats "aidés", comme le Contrat Unique d'Insertion (CUI)
- Des services et aides financières de l'Agefiph (ou du FIPHFP, pour les agents publics) destinés notamment à couvrir les frais liés à la compensation du handicap dans l'emploi
- Un aménagement de poste destiné à compenser le handicap. Il peut s'agir, selon les cas, d'un matériel spécifique ou d'aménagements en termes d'organisation du travail (horaires, télétravail...).
- Une majoration du Compte Personnel de Formation (CPF) : Le montant des droits à la formation est calculé en fonction du nombre d'heure travaillée. Depuis 2019, ce montant est majoré pour les travailleurs handicapés. Pour en bénéficier, il faut être Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE) et avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Depuis le 1er janvier 2020, si vous avez fait connaître votre situation de handicap à votre employeur, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si vous n'avez pas souhaité faire connaître votre statut de travailleur handicapé à votre employeur, vous avez la possibilité de déclarer votre situation sur le site Mon Compte Formation, dans la rubrique Espace personnel. Cette déclaration reste strictement confidentielle et n'est utilisée que dans le cadre de l'alimentation de votre CPF.
- Sous certaines conditions, ce statut conduit également à bénéficier d'une retraite anticipé : En savoir plus
Qui peut être reconnu travailleur handicapé ?
Il existe une grande variété de types de handicaps. Le statut de "Travailleur handicapé" peut vous être accordé si vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou travailleur indépendant, dès lors que votre handicap, quel qu'il soit, a des répersussions sur vos possibilités d'exercer un emploi.
En savoir plus : Qu'est-ce que le handicap ?
Comment faire reconnaître son handicap ?
Adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Après avoir déposé votre dossier de demande de RQTH, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) examinera votre dossier et vous informera par courrier de sa décision de vous attribuer ou non la reconnaissance.
Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à :
- Votre médecin du travail, médecin généraliste et/ou spécialiste ;
- Une assistante sociale ;
- Le service du personnel de votre entreprise.
Source : Agefiph - www.activateurdeprogres.fr
comment faire une demande de rqth ?
Ambre et Guillaume, de Cap Emploi 57, vous expliquent comment remplir une demande de RQTH.