Octobre Rose - Cancer du sein et emploi c'est possible
Avant, pendant ou après la maladie : continuer de travailler c'est possible, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Cancer du sein et travail : comment organiser la reprise ?
Le retour au travail est un moment clé dans la reconstruction des personnes malades. Pour faciliter la reprise d'activité, une bonne anticipation est indispensable.
Un rendez-vous de préreprise est à prévoir entre le salarié et le médecin du travail. Cettre rencontre permet d'évaluer si le salarié sera apte ou non à reprendre le travail dans les mêmes conditions qu'avant son départ en congé maladie. Elle peut être réalisée à tout moment pendant l'arrêt de travail, et ne doit surtout pas s'effectuer quelques jours avant la reprise.
POURQUOI FAIRE RECONNAître son cancer comme une situation de handicap ?
Fatigue physique, douleurs, déficience du système immunitaire, etc. Les atteintes psychologiques et physiques de la maladie et de ses traitements peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle. Dans la plupart des cas, des aménagements de poste sont à prévoir.
Les personnes touchées par un cancer du sein peuvent bénéficier d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Obtenir le statut de travailleur handicapé permet au salarié, et à son employeur de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services, pour trouver un emploi ou le conserver :
- L'accompagnement et les conseils de Cap Emploi
- Des aides financières de l'Agefiph et du Fiphfp destinées à couvrir les frais liés à la compensation du handicap dans l'emploi
- Un aménagement de poste