RQTH : Mode d'emploi

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), est une décision administrative qui accorde aux personnes un situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d'aides spécifiques.

En France, les employeurs de plus de 20 salariés sont soumis à l'obligation d'embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés (OETH). Un grand nombre de personnes pourrait bénéficier de la RQTH mais n'en font pas la demande à cause de préjugés sur le handicap et une méconnaissance des droits du travailleur handicapé.

Conditions d'attribution

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée à toute personne dont l'état de santé fait obstacle au maintien dans l'emploi ou à l'accès à un nouvel emploi.

Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s'effectuent auprès de la MDPH (Maison Départemental pour les Personnes Handicapées) Site MDPH 54

Il est à noté que la RQTH peut être attribuée de façon durable (dans le cas d'une maladie chronique ou incurable : maladie de naissance, maladie cardiovasculaire, ...) ou temporaire (problème de santé à évolution favorable : cancer, dépression, ...) en fonction de la pathologie.

Quand en faire la demande ?

Plusieurs signes doivent vous alerter quand à la nécessité de faire une demande de RQTH :

  • Arrêts maladie multiples et prolongés
  • Douleurs omniprésentes et non soulagées
  • Réelle difficulté à tenir son poste de travail
  • Incompatibilité entre traitements médicaux et durée du temps de travail

Les interlocuteurs privilégiés pour parler de la RQTH :

  • Le médecin du travail
  • Le médecin traitant
  • Le référent handicap de votre entreprise
  • les travailleurs sociaux
  • la MDPH

Le statut de travailleur handicapé dans le temps

Le statut de travailleur handicapé est délivré pour une période de 1 à 5 ans ou de façon illimité. Ce statut peut être renouvelé sur présentation d'un nouveau dossier à déposer 3 à 6 mois avant la date d'expiration, auprès des services de la MDPH.

Quels bénéfices pour vous et pour l'employeur ?

La RQTH vous permet de trouver des solutions afin de vous maintenir dans votre emploi (aménagement de poste, étude ergonomique, ...) ou de trouver un emploi adapté à votre situation (formation, bilan professionnel, ...).

La RQTH ne vous protège pas d'un licenciement mais en aucun cas, elle ne peut en être la cause.

Côté employeur, si vous devez aménager le poste d'un salarié reconnu travailleur handicapé des aides financières existent :

  • Agefiph pour les employeurs privés
  • FIPHFP pour les employeurs publics

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de Cap emploi 54 qui pourra vous accompagner et vous soutenir dans la mise en œuvre des solutions de maintien dans l'emploi de vos collaborateurs.

En savoir plus

article crée le 25/05/2022
dernière modification le 25/05/2022


Les partenariats